Bernard DUPONT
20211510 bernard dupontest depuis 2013 directeur général du CHRU de Nancy, établissement support du GHT Sud Lorraine. Après avoir été chef de cabinet au Secrétariat d’État aux Personnes Âgées et aux Personnes Handicapées, il a dirigé de nombreux établissements d’envergure au cours des 20 dernières années, notamment le CHU de Brest.
   
         

Salima BENHAMOU
20211510 salima benhamouest économiste à France Stratégie au département Travail, Emploi, Compétences. Ses domaines d'expertise portent sur l’avenir du travail, l’intelligence artificielle, les enjeux liés aux transformations des organisations du travail sur les compétences, la qualité du travail, le management et l’innovation. Salima Benhamou est aussi experte sur la gouvernance des entreprises, la participation des salariés et la responsabilité sociale des entreprises. 

 

Jean-Christophe CALVO
20211510 jc calvoest chef du département territorial de la transformation numérique et de l’ingénierie biomédicale au CHRU de Nancy. Ses 15 années d'expérience au sein d'entreprises numérique(British Telecom et Capgemini) lui ont permis d’appréhender les différents métiers du service au contact des principaux secteurs industriels et organisations publiques. En 2015, il rejoint le monde de la santé en qualité de directeur des systèmes informatiques au sein du GHT Sud Lorraine pour accompagner la stratégie régionale en santé au travers d’outils convergents, cohérents et innovants.

 

Pr Tahar CHOUIED 
20211510 Tahar-Chouihedest urgentiste au CHRU de Nancy.
Il mène depuis 2019 l’expérimentation 
Logibec sur l’optimisation des flux des patients aux urgences, en lien avec le Dr Alexandre Messier.
 

         

Stéphanie COMBES
20211510 stephanie-combesest directrice Health Data Hub. Elle est cheffe de la mission d'administration des données de santé à la DREES, et chef de projet pour la mise en place du Health Data Hub. Auparavant, elle a été chargée d'étude à la division des Méthodes Appliquées de l'Econométrie et l'Evaluation (MAEE) au sein de la direction de la méthodologie de l'Insee, sur les sujets relatifs aux Big Data. Elle a également travaillé quatre ans au ministère de l'Economie sur des problématiques de microéconomie industrielle dans le secteur de l'énergie et sur la prévision de court terme de la croissance économique française.

  Mathieu D’AQUIN

20211510 mathieu daquinest professeur d’informatique à l'Université de Lorraine depuis 2021. Durant 15 ans, il a mené des recherches sur les systèmes de connaissances, l'intelligence artificielle et la science des données au travers d'applications dans des domaines variés tels que la santé, l'éducation et les humanités numériques en Angleterre et en Irlande. Il s'intéresse en particulier à l'utilisation de larges volumes d'information pour l'intelligence artificielle, pas seulement pour résoudre des problèmes, mais aussi comme moyen de découvrir de nouvelles connaissances.

  Jean-Charles DRON
20211510 jean-charles dronest directeur opérationnel e-Meuse santé. De double compétence scientifique et managériale, 
Jean-Charles Dron a accompagné en tant que consultant le développement de la e-Santé auprès des acteurs publics et privés, en France et à l’étranger. Il intervient spécifiquement sur les projets de systèmes d’information et d’organisation en apportant une prestation complète et opérationnelle d’expertise dans le domaine de l’organisation et des systèmes d’information en santé : métier, fonctionnelle, technique, économique et juridique, gestion du changement, urbanisation et pilotage. Depuis janvier 2020, il assure la direction opérationnelle du projet e-Meuse santé qui vise à déployer un territoire d’expérimentation en Meuse, Meurthe et Moselle et Haute Marne pour le développement de la e-Santé. Porté par le Conseil Départemental de la Meuse, e-Meuse santé permettra de tester, de valider et d’évaluer l’opportunité de généralisation de solutions innovantes combinant innovations numériques et techniques, organisationnelles et médico-économiques.
         
Adeline DUPRET

est développeur DATA/IA, issue de la première promotion de l’école IA Microsoft by Simplon.

  Angathan FRANCIS
angathan-francisest responsable « dernier km » à Amazon.
  David GRUSON
20211510 david grusonest membre du comité de direction de la Chaire Santé de Sciences Po Pairs, docteur en droit de la santé et titulaire d’un troisième cycle de technologies d’information et communication. Il est également fondateur de l’initiative académique et citoyenne Ethik-IA qui vise au déploiement d’outils de régulation positive et directeur du programme santé e-jouve.
         
Jean-Yves LE DÉAUT 
20211510 jy ledeautest ancien député, ancien président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, membre du Conseil stratégique de larecherche depuis 2014. En 2019, il a été chargé par le président de région Grand Est,d’élaborer un rapport sur l’avenirde l’Enseignement Supérieur, la Rechercheet l’Innovation dans le Grand Est (ESRI).Son rapport issu de concertations avec les acteursdu territoire a été présenté le 15 octobre 2019.Depuis février 2021, il est en charge du conseil scientifique de la Métropole du Grand Nancy, une instance de conseil et de réflexion composée d’une trentaine de chercheurs, universitaires, scientifiques et entrepreneurs.
  Dr Alexandre MESSIER 
20211510 alexandre-messierest urgentologue à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal au Canada. Dès le début de sa pratique comme médecin d’urgence à l’Hôpital du Sacré-Cœur en 2002, le Dr Alexandre Messier a fait du désengorgement de l’urgence son cheval de bataille. Il a mis en place trois projets novateurs au sein du centre hospitalier qui font leurs preuves chaque jour.Après avoir exercé la médecine à temps plein pendant dix ans, il a mis sur pied son premier projet : un accès 24h à l’établissement hospitalier en 2012. 
  Caroline SCHEIDT

20211510 caroline scheidtest directrice territoriale de l’Ecole IA Microsoft by Simplon Grand-Est. Ses missions sont d’accompagner le déploiement des écoles en intelligence artificielle Microsoft by Simplon dans le cadre du plan IA à Nancy, Strasbourg et Reims, tout en développant des actions de sensibilisation et d’acculturation à l’Intelligence Artificielle et aux enjeux de la donnée.